Menu
Suivez-nous

Les Chesnaies - 50720 BARENTON

Je réserve

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bientôt de nouvelles naissances à Barenton, Mortain, Flers, Vire

Bientôt de nouvelles naissances à Barenton, Mortain, Flers, Vire

Le 28 février 2018
Bientôt de nouvelles naissances à Barenton, Mortain, Flers, Vire
Naissances au Haras de la Buissonnière : Garçon ou Fille ???

          Bientôt de nouvelles naissances au Haras de la Buissonnière. La 1ère devant pouliner cette année sera notre jument Thalia de Savigny, prévu  vers le 20/05/2018. Ensuite ce sera pour Pavane, prévu mi juin, et pour terminer notre petite ponette shetland Samdi au mois de juillet.

          Après 11 mois d’attente, le moment tant attendu va arriver. Pour un éleveur, c’est l’aboutissement, nous allons enfin voir le résultat des choix faits un an avant.  

 

La surveillance

          Toute l’année, on a pris soin de nos poulinières, mais pour que tout se passe bien, la surveillance du dernier mois est primordiale, et il faut savoir reconnaître les signes indiquant l’approche de la mise-bas.  Le gonflement progressif des mamelles puis de la veine mammaire (veine de lait) intervient environ 1 mois avant.

         Lorsqu’on connaît bien sa poulinière cela est plus facile, on peut se baser sur les poulinages précédents,  mais une vérification journalière reste ce qu’il y a de plus sûr.

         La date du terme donne seulement une indication, la durée de gestation restant très variable (320 à 365j), l’année dernière Thalia a pouliné plus d’une semaine après le terme, angoisse !!!.

         Pour nous la meilleure indication reste la perte de lait ou lorsque la jument cire. Pour Thalia le poulinage survient environ 24 à 48h après qu’elle ait cirée, pour Pavane si elle cire le matin, elle pouline généralement la nuit même.

         Certains se fient aussi au changement de lune, pourquoi pas, cela peut jouer, comme pour les marées.

 

Reste la dernière étape, la plus stressante : le poulinage

          Malgré tout, cela reste variable d’une année sur l’autre, donc la ceinture de poulinage et la caméra de surveillance nous sont d’une grande aide, mais la surprise restera toujours un facteur incontournable, alors il faut prendre son mal en patience et attendre.

 

Garçon ou Fille ???

A bientôt dans quelques jours, avec nous l’espérons les 1ères photos

Vous souhaitez réserver une prestation ? Réservez votre pension box ou pré, votre gîte et plus encore !

Je réserve